11.02.2020   Lyon

Workshop consacré aux métiers de steadicamer et assistant caméra à Lyon.

Actu école, Rencontres

Les étudiants de Ciné 2 et Ciné 3 de dominante Image, ont participé à un workshop de deux jours sur les métiers de Steadicamer et d’Assistants caméras au Cinéma.

Un workshop en deux temps.

L’atelier était dirigé par Fanny Coustenoble (Steadicameuse), Lilla Smoluch (1re assistante caméra), et Hannah Papacek Harper (2assistante caméra), qui ont guidé les étudiants dans leur découverte des équipements mis à leur disposition. Ce fut aussi un moment apprécié de partage autour des expériences et savoirs acquis dans leur pratique professionnelle.

Le steadicam.

La première partie du workshop dirigé par Fanny Coustenoble était consacré au maniement du steadicam. Les étudiants par groupes ont appris à équilibrer un steadicam et comment le porter, pour cela ils ont bénéficié d’un appareil complémentaire équipé de notre nouvelle caméra Amira en complément du steadicam Zéphir récemment acquis par l’école. L’apprentissage s’est concrétisé par une série d’exercices pratiques qui ont permis aux étudiants de mettre rapidement en pratique les enseignements et conseils de Fanny Coustenoble.


– Steadicameuse, Fanny Coustenoble est diplômée de l’école Louis Lumière. Après une carrière d’assistante caméra, elle s’est formée au steadicam. Elle a été l’assistante de Larry Mc Conckey, et est membre de l’association française The Steadimakers.

Atelier consacré au rôle du premier et second assistant caméra.

Le workshop s’est suivi d’un atelier consacré aux métiers de premier et second assistant caméra, animé par Lilla Smoluch et Hannah Papacek Harper.

Les étudiants ont  longuement échangé avec elles sur ces métiers qui leur sont destinés à la sortie de l’école. Ils ont pu découvrir la méthodologie, les outils et la rigueur que nécessite ce métier. Comme lors des essais caméras, les étudiants ont installé une unité de tournage et y ont pratiqué les tests principaux de cette étape.


Lilla Smoluch est 1re assistante caméra et membre de l’AOA ( Association des opérateurs associée).


Hannah Papacek Harper est 2e assistante caméra.

Deuxième journée.

Cette dernière journée s’est déroulée dans notre amphi. Ce fut l’occasion d’assister à la présentation d’extraits de films réalisés en steadicam, présentés par Fanny Coustenoble suivi d’un temps d’échange avec toutes les intervenantes l’occasion de présenter leur parcours et leurs réalisations. Un moment de partage instructif et riche d’enseignements, pour nos étudiants.

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon