Focus sur 6 métiers du cinéma
- thème Info cinéma
- date 19.04.2015
Pas toujours facile de s’y retrouver tellement la palette des métiers du cinéma est large !
Voici donc une définition de 6 d’entre eux afin d’y voir un peu plus clair, tant sur leur rôle que sur les qualités et compétences à avoir pour les exercer.
L’assistant réalisateur
Véritable bras droit du réalisateur, l’assistant réalisateur est aussi bien un organisateur technique qu’un conseiller artistique. Son rôle est d’assurer le bon déroulement du tournage.
L’assistant de production
C’est l’un des métiers du cinéma les plus polyvalents. En effet, l’assistant de production doit aussi bien gérer la logistique (réservations diverses, location et achat de matériel) que les ressources humaines (plannings, contrats) et la gestion financière du projet.
Le régisseur
En amont du tournage, le régisseur repère les lieux, recherche les décors et doit obtenir les autorisations. Et lors du tournage, il est responsable de l’organisation du matériel et de la logistique.
L’opérateur cadre & lumière
Véritable bras droit du réalisateur, l’opérateur cadre & lumière assure le cadrage, les angles de prises de vue, les mouvements de caméra et la qualité des images filmées.
Le monteur
Il fait partie des métiers du cinéma qui interviennent après le tournage. Le monteur est le garant de la cohérence du film. Pour cela, il récupère les rushes, puis assemble et monte chaque plan afin de donner vie au film selon la vision du réalisateur.
Le monteur-truquiste
Le monteur-truquiste ou superviseur SFX intervient lors de la postproduction afin de retoucher et transformer certaines scènes du film à l’aide d’effets spéciaux.
L'actu CinéCréatis
06.12.2024
Décryptage sonore : les techniques en effets spéciaux au cinéma
Montpellier
04.12.2024
"L'inflexible" : Un court-métrage bouleversant sur le contrôle et la destinée
Montpellier
02.12.2024
CinéCréatis et le MHR Solidaire, un spot publicitaire inédit
29.11.2024
Les Outils Essentiels pour les études Cinéma : Maîtriser la Post-Production