S'inscrire Voir la vidéo

Ubisoft Montpellier s'expose au Campus Créatif

  • campus Montpellier
  • thème Actu école
  • date 04.02.2022

Pour inaugurer son cycle d’expositions dédiées aux univers de la création digitale, le Campus Créatif accueille le studio Ubisoft Montpellier.

Le célèbre studio, à l’origine de hits comme Rayman ou Beyond Good and Evil, revient sur ses 27 ans d’histoire à Montpellier.

RaymanLes Lapins CrétinsBeyond Good and Evil… Depuis 27 ans, Ubisoft Montpellier a marqué l’histoire des jeux vidéo avec ses productions saluées par le public et la critique. Pionnier des industries créatives à Montpellier, le studio n’a eu de cesse de grandir, comptant désormais plus de 400 salariés dans son bâtiment ultramoderne, à Castelnau-le-Lez.

Pourtant, leur créativité, leur savoir-faire et leur talent n’avaient jamais fait l’objet d’une exposition rétrospective. ESMA et ETPA ont décidé de corriger cela. Du 5 février au 7 mai, les deux écoles ESMA et ETPA invitent Ubisoft Montpellier à se raconter au sein du Campus Créatif.

L’EXPOSITION

L’exposition Ubisoft, Une Odyssée montpelliéraine, a été confiée au commissaire Jean Zeid, journaliste et historien de l’univers vidéoludique. En lien avec les équipes du studio, des écoles et les scénographes d’Arscènes, il a conçu un parcours didactique et pédagogique, résumant le meilleur d’Ubisoft : créativité, innovation technologique et amour de la nature.

L’exposition est construite autour de deux grands axes. D’un côté, une Timeline, frise chronologique de 15 mètres, souligne les grandes étapes de développement du studio. De nombreux écrans offrent des témoignages exclusifs des acteurs qui ont contribué à la renommée du studio. Pour rendre l’expérience ludique et familiale, 7 jeux emblématiques du studio font l’objet d’installations originales. Du tout premier Rayman au futur Beyond Good and Evil 2, l’histoire du studio prend vie, et offre à découvrir les secrets de jeux tels que King Kong, Les Lapins CrétinsFrom Dust et Soldats Inconnus.

On y retrouvera 150 œuvres, dont 60 originales, notamment des artworks, les premiers croquis de personnages ou décors des jeux. Mais aussi des statues géantes de personnages, jaquettes de jeu. Il sera même possible de retrouver le plaisir de ces grands titres, avec un corner de Jeux installé à la Halle Tropisme. Dont des jeux ETPA (école de jeu vidéo du réseau).

UNE CHANCE POUR LES ÉTUDIANTS

Les étudiants de notre campus montpelliérain vont être à quelques pas de l’exposition au quotidien. Rien de mieux pour booster leur créativité.

Pour le Campus Créatif, ce projet est l’occasion de s’ouvrir au grand public, avec un premier rendez-vous d’envergure internationale. Ce n’est que le début d’un grand cycle d’expositions, qui se poursuivra pendant plusieurs années, avec d’autres grands noms de la créativité digitale.

Les surprises ne font que commencer !

 

Se rendre sur le campus CinéCréatis Montpellier