S'inscrire Voir la vidéo

Fabien Girard

À 27 ans, Fabien Girard s’épanouit à Canal+ où il intervient en tant qu’assistant-monteur sur les émissions sportives depuis 2016. En parallèle, il développe sa chaîne YouTube. Retour sur ses années CinéCréatis !

fabien girard tondre passion court metrage cinecreatis
  • métier Assistant Monteur
  • promotion 2015

Les années Cinécréatis

 

Pourquoi avoir choisi la voie du cinéma ?

J’étais tout simplement passionné de cinéma. Enfant, je m’imaginais travailler dans ce secteur plus tard. J’ai donc passé un Bac L option cinéma audiovisuel dans le but d’intégrer une école de cinéma.

Pourquoi avoir choisi CinéCréatis ?

CinéCréatis m’est apparue comme étant le meilleur choix après une visite de l’école lors d’une journée portes ouvertes. Et puis, je ne voulais pas trop m’éloigner du Mans dont je suis originaire et où je réside encore.

Pourquoi avoir choisi la spécialisation post-production ?

Techniquement j’ai senti que j’avais quelques affinités avec le montage, les effets spéciaux et je n’ai pas regretté mon choix par la suite. Je me suis éclaté en 3e année !

Quel ton sentiment sur le parcours global à CinéCréatis ?

Je suis tout à fait satisfait. La fin de mes études s’est super bien passée. L’ambiance, l’état d’esprit des intervenants, c’était vraiment top. J’étais content de ma formation.

 

Parcours professionnel

Comment s’est passée la transition entre les études et le monde professionnel ?

Pour ne rien vous cacher, ce fut un peu difficile. L’école s’était tellement bien passée que j’ai trouvé la transition délicate avec une période (courte) de désillusion. En fait, J’ai commencé en tant qu’assistant à Paris à Flab Prod, un prestataire de Canal +. J’avais fait mon stage de trois mois chez eux. Ils m’ont rappelé car ils montaient une nouvelle émission : le « Canal Rugby Club » et ils avaient besoin d’un assistant. J’étais d’abord à la pige puis en février 2016 j’ai eu le statut de CDDU. J’y suis toujours ! Le reste du temps, j’arrive à me dégager du temps pour des projets personnels ou pour d’autres entreprises.

Tu étais branché « sport » à l’origine ?

Pas du tout ! Mais j’y ai pris goût ! Je suis content parce qu’au final cela m’a fait découvrir un nouvel univers.
J’interviens désormais aussi sur Canal Football Club et le Canal Sports Club. Ces 2 émissions traitent de tous les sports dont Canal possède les droits. Je m’y retrouve notamment avec la moto car j’ai assisté au GP de France moto au Mans depuis que je suis tout petit jusqu’en 2016.
Je suis à la fois assistant ou monteur dans des émissions animées par les journalistes Hervé Mathoux, Isabelle Ithurburu, mais aussi avec les consultants Sébastien Chabal, Frédéric Michalak notamment.

Parle-nous de ton activité annexe sur YouTube notamment.

Je tiens une chaîne YouTube avec ma meilleure amie Morgane Meresse. C’est une chaîne de roleplay ASMR. J’écris et j’interprète. Nous commençons à faire pas mal de vues et à gagner en visibilité. Nous sommes contents même si cette partie de mon activité ne génère aucun revenu.

Quels sont tes projets ?
Rester chez Canal+, j’aime ce que je fais. Quelque part dans ma tête, je pense aussi à la réalisation. J’ai un confort de ma vie que me permet d’envisager des projets. Si un jour je peux faire de la réalisation de fiction, ce serait un véritable aboutissement professionnel !

 

Des conseils pour les étudiants

As-tu des conseils à donner aux futurs ou aux étudiants de CinéCréatis ?

Nous avons eu la chance, en tant qu’étudiants, d’être accompagnés jusqu’au bout de notre projet de fin d’études. Alors, ne vous laissez pas influencer par l’avis des autres, ne vous bridez pas. Restez vous-mêmes, tout en restant aussi ouvert à toutes les propositions qui s’offrent à vous, tout est formateur. N’ayez pas d’à-priori, explorez tout et soyez curieux !

Fabien Girard a écrit et réalisé « Tondre passion », son film de fin d’études.