S'inscrire Voir la vidéo

Directeur de la postproduction

Le garant de la post-production

La post-production, cette étape qui intervient en dernier lieu après la pré-production et la production, est un moment clé dans la réalisation d’un film ou de tout type de production audiovisuelle. Le garant de cette étape n’est autre que le directeur de post-production, dont les responsabilités sont à la fois nombreuses et considérables.

Directeur de la post-production : un rôle de superviseur

Sous l’autorité directe du directeur de production, le directeur de post-production supervise cette étape fondamentale, qui va s’attacher à combiner les différents éléments de la production (image, son, voix…) en vue de créer une logique de narration cohérente et en adéquation avec les demandes du réalisateur. Montage, étalonnage, montage son, mixage, doublage des voix et postsynchronisation – si nécessaire – mais également effets spéciaux et trucages, sont autant de composantes sur lesquelles ses équipes interviennent, et dont il est le garant de la qualité. Capable de garder une vision d’ensemble, ce chef d’orchestre recadre les techniciens, s’assure de la conformité des rendus, et du respect des plannings.

 

Comment devenir directeur de la post-production ?

Le métier de directeur de la post-production requiert à la fois des compétences managériales, beaucoup d’expérience ainsi qu’un bagage technique pointu. Aussi, c’est un métier auquel il est possible de parvenir après plusieurs années en tant que monteur ou chargé de production. Quel que soit le chemin par lequel on y parvient, une solide formation en audiovisuel, et notamment une dominante en post-production, est de mise. La formation audiovisuelle de l’école CinéCréatis, qui s’étale sur 3 ans, répond parfaitement à ces impératifs, et permet en dernière année de se spécialiser dans son domaine de prédilection.

 

Directeur de post-production : les compétences et qualités requises

De la rigueur, des qualités organisationnelles, un sens accru du timing, une bonne capacité d’écoute, un intérêt évident pour la technologie et ses évolutions… Voilà quelques-unes des qualités requises pour exercer le métier de directeur de la post-production.

Il doit également pouvoir s’appuyer sur une connaissance exhaustive des professions qui l’entourent, ce qui lui permet de savoir précisément ce qu’il est en capacité d’attendre de chacun des membres de son équipe. Enfin, de bonnes capacités managériales sont absolument nécessaires pour exercer ce métier : elles permettent à ce professionnel de tirer le meilleur de ses collaborateurs, et d’aboutir à des projets qualitatifs.

 

Carrières et débouchés

Le directeur de la post-production peut travailler dans de nombreux environnements. On le retrouve le plus souvent au sein de studios spécialisés dans la post-production, de studios d’effets spéciaux, d’animation, de sociétés de production… Après plusieurs années d’expérience et de nombreux projets à son actif, le directeur de la post-production peut ambitionner de gravir les échelons en intégrant de plus grosses productions par exemple, ou en rejoignant des studios plus prestigieux.

 

Prétentions salariales du directeur de post-production

Comme pour tout poste à hautes responsabilités, la rémunération du directeur de la post-production est souvent conséquente. Selon son degré d’expérience et sa renommée, il peut envisager un salaire annuel qui se situe entre 40.000 et 80.000€ brut. Une fourchette large, qui tient compte de la variabilité des projets, tantôt de grande ampleur, tantôt plus modestes.