20.05.2019   Nantes

Rencontres avec des professionnels de l’audiovisuel.

Actu école, Rencontres

Retour sur les interventions autour de l’image, de la musique de film et de la réalisation.

CinéCréatis met un point d’honneur à organiser des conférences, ateliers, et workshops pour les étudiants au cours des 3 années de la formation de réalisateur-concepteur audiovisuel qu’elle propose.

Rencontres

Ces deux derniers mois, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer Ronan Dumesnil et Aurélien Merlhès des anciens étudiants de CinéCréatis aujourd’hui bien insérés dans la vie active. C’est important pour les étudiants de rencontrer des anciens, ainsi que divers professionnels de l’audiovisuel.

Romain Carcanade directeur de la photographie, Bruno Communal spécialiste de musique de film et Christophe Le Masne réalisateur de fiction, sont intervenus au sein de notre établissement de Nantes.  Il s’agit d’instants privilégiés qui facilitent l’immersion des étudiants dans le secteur audiovisuel.

Romain Carcanade, un professionnel de l’image.

Romain Carcanade travaille en tant que directeur de la photo, assistant opérateur, cadreur et étalonneur, sa filmographie est riche et compte des dizaines de productions en tout genre. Romain est venu à CinéCréatis pour donner une conférence auprès des étudiants de première, deuxième et troisième année.

Le directeur de la photographie a orienté son intervention en quatre étapes :

  • Sa formation, et l’importance de suivre un cursus scolaire.
  • Intégrer le milieu professionnel à la sortie de l’école.
  • Un exemple concret sur la préparation, le tournage et la post-production à partir du film à l’Heure de la sortie sur lequel il a récemment travaillé.
  • Le salaire et les conditions de travail.

 

Bruno Communal, un professionnel de musique de film.

Diplômé en communication et médias, Bruno Communal est le cofondateur de la revue associative Main Title / Musique à l’Écran (1992 – 1999). Il a collaboré avec les éditions TF1 Vidéo. Professionnel de l’exploitation cinématographique, il est intervenu dans le cadre du festival Premiers Plans d’Angers et a conçu un cycle de conférences intitulées « Regard(s) sur la Musique de Films ». Il est également l’auteur d’une véritable bible de la musique au cinéma : Petites histoires des grandes musiques de films.

Monsieur Communal commence à bien connaître notre établissement puisque c’est la troisième fois qu’il intervient auprès de nos étudiants, cette année il a rencontré les étudiants de première année.

Ce passionné de cinéma a revu l’histoire de la musique de film en évoquant les plus grands noms du cinéma, Chaplin, Alfred Newman avec son fameux morceau de la 20th Century Fox, John Carpenter et tant d’autres.

Ce fut l’occasion pour les étudiants de parcourir la richesse de la musique au cinéma.

 

Christophe Le Masne, un réalisateur original !

Acteur, réalisateur, scénariste, illustrateur Christophe Le Masne a un parcours atypique et pas loin de 25 ans de carrière.

Il a eu l’occasion de tourner trois films dans la région nantaise et notamment son premier long-métrage « Moi, Maman, ma mère et moi ».

Après une présentation de son parcours, l’intervention de Christophe Le Masne s’est articulée autour de son premier court-métrage « Les inévitables ».

Suite à la projection de celui-ci, le réalisateur a décortiqué toutes les étapes de sa réalisation. Christophe a abordé la préparation, la mise en scène, la direction d’acteurs, la post-production et la production. Les étudiants de CinéCréatis travaillent essentiellement sur des projets de courts-métrages pendant leur cursus, ils se sont sentis concernés et proches de la chaîne de production mentionnée par le réalisateur.

Les interventions de ce type permettent aux étudiants d’avoir un regard sur la réalité du monde actif dans un cadre différent que les cours magistraux et complète leur formation en faisant le lien entre milieu scolaire et milieu professionnel.

 

partager

Facebook iconTwitter iconLinkedIn icon